Rejetée par son père après la mort de sa mère en couches, Astra grandit sans restriction dans une ferme isolée de l'ouest du Canada. De cette enfance sauvage et libre, elle garde des cicatrices physiques et mentales ainsi qu'une incroyable résilience. Au fil des ans, sa vulnérabilité et son magnétisme attirent ceux qui tour à tour veulent la protéger, la contrôler ou la changer.

Un jeune détenu s'adresse tour à tour à son avocat et à un psychiatre venus lui rendre visite en prison. Prenant à partie ses interlocuteurs, il affirme ne rien regretter malgré les faits graves qui lui sont reprochés. Les raisons de son crime se dévoilent progressivement : un père qui l'a humilié, la domination des plus forts, la pauvreté ou encore le mépris des animaux et de l'environnement.

En Alaska, pendant que le blizzard fait rage un jeune garçon disparaît. Bess a dû lâcher la main de l’enfant un bref instant, le temps de refaire ses lacets, et cela a suffi pour qu’elle le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. S’engage alors une course effrénée contre la mort, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

Léa, 13 ans, vit chez ses parents à Blanquefort, en Gironde, tandis que son frère, 19 ans, est parti à Paris étudier la danse. Un jour, ce dernier reçoit un appel de sa soeur affolée qui lui apprend que leur mère a succombé sous les coups de leur père. Il saute aussitôt dans un train et découvre, sur place, l'effroyable réalité : le cadavre de sa mère, sa sœur mutique et son père en fuite.